Articles 0
0484496347

Quel métier choisir ? Quelles études pour y parvenir ?

Disposer d’une bonne vision de ses possibilités donne beaucoup plus de facilités à choisir son métier et les études pour y parvenir. D’après une étude de l’éducation Nationale, en 2018 les jeunes qui ont fait appel à un conseiller d’orientation ont eu 40% de chances de plus que les autres à motiver et obtenir leurs vœux d’établissement scolaire. Encore plus pour ceux qui ont tenu compte de leurs attirances plus que du prestige ou de la réputation d’un métier ou d’une école.

Bilan-orientation-métier-voueo-nice-postbac

Pour quel métier suis-je fais ?

Voueo propose un bilan basé sur différents tests avec en particulier la recherche des inclinations du jeune. Au plus on est jeune, plus les compétences sont un mauvais indice d’orientation car compétence signifie expérience. Et à 15 ans nous avons peu voire pas d’expérience des compétences qui intéresseront un métier dans 3, 5 ou 8 ans.

L’aide à l’orientation pour les 14 – 25 ans

Une quintuple évaluation, d’inclination, de personnalité, de moral, de QI et de pistes métiers, pour éclairer au mieux les possibilités du candidat à l’épanouissement.

Plus de quatre heures environ d’interviews et de tests sont réparties en deux séances.

A l’issue, après un entretien de compte rendu et d’explications, un
document de synthèse détaillé est remis aux parents ou au jeune s’il a
plus de 18 ans.

Des compétences pour apprendre

Si les compétences professionnelles ne sont pas la priorité à 16 ans, savoir apprendre est un talent qu’il vaut mieux développer très tôt. La réussite des apprentissages scolaires et d’un métier en dépendent grandement.

Indépendamment de l’orientation un jeune doit pouvoir être indépendant face aux demandes de l’école et en particulier lors des évaluations.

Il ne s’agit pas uniquement de savoir faire. Les comportements sont en jeu. Mieux qu’une formation un accompagnement qui permet de retrouver ses ressources et ses bons réflex d’apprenti ou de maître est très utile

En plus d’un bilan, Voueo propose un accompagnement destiné à favoriser, chez les éducateurs (parents, nounous) et chez le jeune lui même, les postures et les comportements les mieux adaptés à l’apprentissage en fonction du contexte ou chacun se trouve.

L’accompagnement, mieux qu’un formation, s’adapte à l’âge des parents et du jeune, aux conditions de la scolarité, au contexte familial.

L’accueil à lieu en dehors des horaires de la classe

Nous organisons des bilans le mercredi et le samedi lorsque beaucoup de jeunes n’ont pas classe. Les séances ont lieu sur rendez-vous et durent environ 1h30. Un entretien préalable peut vous être proposé pour vérifier que seule la vision du parcours est à éclaircir.

Voueo Orientation un bilan quand on a le temps

Les entretiens d’accompagnement, qui inclus des protocoles de coaching, sont proposés tous les jours et également à distance.

Voueo à distance aussi

Avantages des entretiens à distance

Les discussions par téléphone, par SMS et courriel sont de plus en plus courantes et de plus en plus demandées. Cette pratique conserve la bonne qualité de l’entretien et des résultats, voire parfois l’améliore. Et il y a d’autres avantages :

– Éviter les déplacements, les frais de transport et de stationnement, la perte de temps.

– Les horaires sont beaucoup plus souples. Un entretien est possible tard le soir ou les jours fériés.

– Vous pouvez choisir le lieu depuis lequel être accompagné : depuis votre maison, votre lieu de travail, votre voiture, depuis l’étranger, en plein air ou sur votre lieu de vacances.

Avec Voueo le contact par téléphone est prévue au contrat que nous établissons.

Le bilan d’orientation à distance

Le bilan à distance demande de disposer d’un ordinateur avec un écran de taille A4 et d’une bonne connexion au réseau internet. Les tests ont lieu en ligne en présence du conseiller au bout du fil. Il ne s’agit pas d’un test automatique.

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur d’abord. C’est à dire vous, le parent, le prof.

Adapter la gestion de votre système comportemental vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

A votre écoute

Formulaire de message

Votre commentaire

Loading...