Le HPI (précocité) est rarement mis en évidence par l’orthophonie.

L’enfant comme l’adulte à haut potentiel est rarement mis en évidence lors d’un bilan ou de séances  d’orthophonie mis en œuvre face à des suspicions de difficultés d’apprentissages. Le trouble dys est malheureusement vite affublé au H.P.I. avec un effet inverse à la finalité initialement recherchée.

“Nombreux sont les parents qui, à un moment ou à un autre, ont eu besoin de recourir aux services d’un ou d’une orthophoniste pour leur enfant précoce.

Je me rappellerai toujours de notre première rencontre avec une professionnelle de ce type. C’était avec notre aîné. Nous avions consulté à la demande d’un institutrice de maternelle qui trouvait que notre garçon ne parlait pas beaucoup avec les autres. La même enseignante nous avait d’ailleurs également orienté vers une psychomotricienne car, évidemment, notre garçon ne bougeait pas beaucoup non plus à la récréation ou en salle de motricité.

L’une comme l’autre avaient trouvé, après un bilan, que notre fils était tout à fait normal voire même, pour l’orthophoniste, qu’il avait un excellent niveau de langage et de compréhension, pourtant, à ce moment là, personne n’était parvenu à évoquer la possibilité d’un très haut potentiel, qui nous fut annoncé par une psychologue libérale quelques mois plus tard suite à la passation d’un test WPPSI-R.” (EPI Mars 2017)

Cette expérience remonte maintenant à 17 ans mais ce genre de situation semble se répéter inlassablement et suffisamment souvent pour que des professionnels de l’orhophonie se saisissent de la question.

En effet, le 30 janvier 2018 à Nice, s’est tenue une journée de travail à l’initiative de la Commission scientifique du département d’orthophonie de Nice en partenariat avec le laboratoire COBTEK sous la présidence du Professeur ROBERT, directeur de COBTEK et du département d’orthophonie de la Faculté. L’ ANPEIP représentait les parents d’enfants intellectuellement précoces. L’intitulé de la journée était le suivant : Innovation dans la prise en charge orthophonique des enfants à besoins éducatifs particuliers à travers l’étude des enfants à haut potentiel intellectuel.

Suite aux travaux menés en atelier, un cours en ligne (MOOC) a été réalisé. Ce MOOC s’adresse prioritairement aux orthophonistes mais il intéressera également les autres praticiens dans un but de prévention et, évidemment, les parents qui y trouveront des informations fort intéressantes.

L’objectif du cours est d’informer les orthophonistes quant à l’intérêt d’un dépistage précoce des enfants précoces pour pouvoir émettre un diagnostic sur un possible trouble du langage spécifique et ainsi favoriser la mise en oeuvre d’une prise en charge réellement adaptée, dès le plus jeune âge. Le MOOC propose par ailleurs des instruments de rééducations spécifiques qui aideront les professionnels à accompagner les enfants surdoués qui présenteraient des dyssynchronies dans le cadre de leurs apprentissages.

Le conseil et le coaching en orientation y trouvent aussi un intérêt évident dans le but de créer les conditions propices à l’épanouissement du candidat.

 

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