Article 0
0484496347

Un bilan d'orientation scolaire et professionnelle chez l'adolescent pourquoi ?

Un lieu d'expression pour le jeune

Voici le témoignage d’un couple de parents.

Résumé : Le bilan d’orientation Vouéo permet d’offrir un temps de dialogue ou l’adolescent trouve un espace de liberté d’expression de ses désirs, de ses besoins et de ses craintes. Les parents obtiennent un interlocuteur quasi médiateur.

“d’abord l’aider lui, dans cette période charnière où il doit faire ses premiers véritables choix de vie, et indirectement nous aider nous, parents, plus si sûrs de nos certitudes”(…)

Le témoignage de Marie et Paul après le bilan d’orientation de leur fils

Nous avons pris la décision de solliciter l’accompagnement d’un coach pour notre fils, Etienne, 16 ans, pour deux raisons majeures : d’abord l’aider lui, dans cette période charnière où il doit faire ses premiers véritables choix de vie et indirectement nous aider nous, parents, plus si sûrs de nos certitudes dans un monde qui bouge. Cet appel au coach suivait également une prise de conscience : celle de nos propres limites (méconnaissance des dispositifs, difficultés parfois dans le dialogue en pleine adolescence, projection inconsciente de nos propres désirs, peurs, doutes…).

Ses attentes

Nous cherchions une approche professionnelle et neutre, un coach au fait de toutes les évolutions du système éducatif et professionnel, mais aussi doté d’aptitudes et d’outils permettant d’engager la discussion avec notre fils afin de l’aider à exprimer ses envies et ses craintes, lui donner confiance, examiner avec lui l’éventail des possibles, lui donner quelques clés pour faciliter sa compréhension et commencer à dessiner « une » voie et même plusieurs. Nous attendions ainsi une approche à la fois très « technique » et délicate pour déceler, préciser, interpeller notre fils et le faire réfléchir sur lui-même.

Un projet pour la vie ?

Bien au-delà des choix immédiats imposés par le collège puis le lycée (spécialités…), nous souhaitions aussi que ce coach l’aide à se projeter dans une vie d’adulte. Pour un ado de 16 ans, la vie professionnelle c’est à la fois demain et une lande tout à fait inconnue, presque abstraite. Le travail, jusqu’à présent, pour lui c’était celui de ses parents. Là, il s’agit du sien : c’est important mais il faut aussi dédramatiser ce moment. Il faut, pour y arriver, d’abord se débarrasser des préjugés, des injonctions diverses, et remettre les choses à leur vraie place. Puis, il faut aider l’adolescent à imaginer sa place dans une société et dans un monde nouveau. L’aide d’un professionnel était indispensable.

Les bénéfices après le bilan

Aider le jeune

Le bilan Vouéo facilite l’expression libre de ses idées et lui permet de les classer.

Aider les parents

La démarche permet aux parents d’assurer leur rôle à ce moment charnière de la vie de leur enfant.

Un espace d'epression libre

Le coach est un tiers de confiance, neutre qui offre un bilan écrit en soutien à la volonté du jeune.

Le projet d'émancipation d'un jeune adulte

A partir de 14 ans, la personnalité est bien marquée. Les champs à valoriser et ceux à protéger sont déjà repérables. Le bilan constitu le premier cahier des charges, la première check list des points sur lesquels il conviendra de veiller.

Franck, coach Vouéo

Le rôle de parent s’impose à vous et il n’existe pas de formation à cela. Le bilan vient établir une base de discussion neutre à partir de laquelle les discussions peuvent aboutir. Quand tout va pour le mieux de toute part, c’est un accélérateur vers un projet professionnel. Et quand les relations parent-enfant sont compliquées, c’est un fantastique outil de médiation. Dans tous les cas le projet du jeune aura au moins 40% de chance de plus de réussir l’étape Parcoursup (chiffres ici) et le bilan lui permettra de passer à l’action motivée.

conseiller en parcours d'orientation

Protocoles Vouéo

Pour quel métier suis-je fais ?

Le bilan d’orientation scolaire

Pour les 14 – 25

cursus-métier-projet-professionnel-voueo

Demande de renseignement, de RDV

Loading...