Décupler son travail sur soi en réalisant un bilan d’orientation (à distance).

Quel métier choisir ? Quelles études pour y parvenir ? Quel choix de vie ?

Disposer d’une bonne vision de ses possibilités donne beaucoup plus de facilités à choisir son orientation scolaire, son métier et les études post-bac pour y parvenir. D’après une étude de l’éducation Nationale, en 2018 les jeunes qui ont fait appel à un conseiller d’orientation ont eu 40% de chances de plus que les autres à motiver et obtenir leurs vœux d’établissement scolaire. Encore plus pour ceux qui ont tenu compte de leurs attirances plus que du prestige ou de la réputation d’un métier ou d’une école.

Bilan-orientation-métier-voueo-nice-postbac

Pour quel métier suis-je fais ?

Voueo propose un bilan basé sur différents tests avec en particulier la recherche la personnalité et les inclinations du jeune. Au plus on est jeune, plus les compétences sont un mauvais indice d’orientation car compétence signifie expérience. Et à 15 ans nous avons peu voir pas d’expérience qui intéresseront un métier dans 3, 5 ou 8 ans.

Cette période est tout à fait propice pour réaliser un bilan. Les résultats vous donneront également une indication sur le style de travail du candidat et sur les leviers pour apprendre seul ou en famille à la maison.

L’aide à l’orientation pour les 14 – 65 ans dès la 3ème

Une quintuple évaluation, d’inclination, de personnalité, de moral, de QI et de pistes métiers, pour éclairer au mieux les possibilités du candidat à l’épanouissement.

Une première séance de tests a lieu à la maison. Un ordinateur avec une connexion internet suffit. Le conseiller analyse les résultats et rédige un rapport qu’il vous restitue lors d’une seconde séance toujours à la maison via internet ou par téléphone.

A l’issue, après le dernier entretien de compte rendu et d’explications, un document de synthèse détaillé est remis aux parents ou au jeune s’il a plus de 18 ans.

Adulte, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en cours de carrière les remises en questions sont fréquente. Le bilan permet de faire le point rapidement. A la différence du bilan de compétences qui est une démarche longue et onéreuse. Les compétences sont rarement la clef du succès.

Des compétences pour apprendre

Si les compétences professionnelles ne sont pas la priorité à 16 ans, savoir apprendre est un talent qu’il vaut mieux développer très tôt. La réussite des apprentissages scolaires et d’un métier en dépendent grandement.

Indépendamment de l’orientation un jeune doit pouvoir être indépendant face aux demandes de l’école et en particulier lors des évaluations.

Il ne s’agit pas uniquement de savoir faire. Les comportements sont en jeu. Mieux qu’une formation un accompagnement qui permet de retrouver ses ressources et ses bons réflex d’apprenti ou de maître est très utile

En plus d’un bilan, Voueo propose un accompagnement destiné à favoriser, chez les éducateurs (parents, nounous) et chez le jeune lui même, les postures et les comportements les mieux adaptés à l’apprentissage en fonction du contexte ou chacun se trouve.

L’accompagnement, mieux qu’un formation, s’adapte à l’âge des parents et du jeune, aux conditions de la scolarité, au contexte familial.

Chez l’adulte la démarche de coaching permet de redonner de la motivation et de voir plus clairement la situation.

L’accueil a lieu en dehors des horaires de la classe

Nous organisons des bilans tous les jours et à tout heure. Les séances ont lieu sur rendez-vous et durent entre 3/4 heure et 1h30. Un entretien préalable peut vous être proposé pour vérifier que seule la vision du parcours est à éclaircir.

bilan orientation scolaire métier internet maison

Voueo Orientation un bilan depuis chez soi

Les entretiens d’accompagnement, qui incluent des protocoles de coaching, sont proposés tous les jours et également à distance.

Voueo à distance c’est mieux

Avantages des entretiens à distance

Les discussions par téléphone, par SMS et courriel sont de plus en plus courantes et de plus en plus demandées. Cette pratique conserve la bonne qualité de l’entretien et des résultats, voire parfois l’améliore. Et il y a d’autres avantages :

– En cette période de confinement bien entendu c’est l’idéal.

– Éviter les déplacements, les frais de transport et de stationnement, la perte de temps.

– Les horaires sont beaucoup plus souples. Un entretien est possible tard le soir ou les jours fériés.

– Vous pouvez choisir le lieu depuis lequel vous souhaitez être accompagné : depuis votre maison, votre lieu de travail, votre voiture, depuis l’étranger, en plein air ou sur votre lieu de vacances.

Avec Voueo le contact par téléphone est prévu au contrat que nous établissons.

De quoi a-t-on besoin pour le conseil d’orientation à distance

Le bilan à distance demande de disposer d’un ordinateur avec un navigateur web, un écran de taille A4 et d’une connexion au réseau internet. Les tests ont lieu en ligne en présence du conseiller au bout du fil. Il ne s’agit pas d’un test automatique.

Le règlement peut se faire par Paypal, Virement ou par envoi de chèque.

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur d’abord. C’est à dire vous, le parent, le prof.

Adapter la gestion de votre système comportemental vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

A votre écoute

Formulaire de message

Votre commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Loading...