Episode d’une série de 7 articles

Profiter des cours ennuyeux

En effet pour compenser la faible interaction avec ses élèves l’enseignant dispose de temps et de la répétition. En 6ème des éléments du primaire sont repris et de même chaque année suivante. Et il se trouve que le temps et la répétition sont eux aussi des leviers très puissants pour élever le niveau d’apprentissage. Par nature tout être humain est capable d’apprendre à haut niveau s’il passe longtemps à apprendre. Le niveau est proportionnel au temps passé.

Insister

On comprend que les enfants qui bénéficient d’une éducation moderne, et qui vont longtemps à l’école, réussissent mieux voire beaucoup mieux que les autres à apprendre.

Pourtant ces leviers d’aide aux apprentissages sont extrêmement simples. Ils sont connus depuis peu de temps car ils ont été très difficiles à observer. Et ils sont encore peu diffusé en dehors de la sphère des techniciens experts.

Le plus puissant concerne l’engagement dans l’apprentissage. Et ce que je vais expliquer ici intéresse tous les âges et tous les apprentissages.

Certains croient que plus on est en silence, seul, concentré et impliqué dans une tâche d’apprentissage mieux on apprend. Et bien ces conditions ne sont pas propices du tout à la mémorisation des apprentissages secondaires.

Alors faut-il la cacophonie pour apprendre ?

Suite  dans l’épisode 5.

A PROPOS DE VOUEO

Faire seul ou se faire aider ?

  • Vous avez l’intention de changer de vie ?
  • Votre enfant ne sait pas quelle voie choisir ?

Promotion Bilan d'Orientation

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur d’abord. C’est à dire vous, le parent, le prof.

Adapter la gestion de votre système comportemental vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

A votre écoute

Formulaire de message

Votre commentaire

Loading...