Apprentissages

& Coaching Educatif

“Parce que toute sa vie on apprend”

 

Voueo Education Magazine

Le Journal (The Blog) de Voueo

Comment aider les enfants à murir ? Quelle attitude adopter par les parents ? Commander aider le jeune ? Que faire en présence d’une bétise ?

Pas de révolution

La réforme porte sur les cours reçus au lycée de la seconde à la terminale.

Les voies

La seconde devient commune à toutes les filières. Les choix de spécialités de font en première. Deux grandes voies demeurent. La voie générale et la voie technologique. En voie générale 3 spécialités sont au choix en première et deux options complémentaires en terminale.

En voie technologique le choix se fait en première et c’est tout.

Les notes

L’évaluation sera partagée entre le bulletin scolaire (10% de la note finale), un contrôle continu (30% de la note finale) et le reste de la note est comptabilisé avec les résultats de 1 épreuve de Français en fin de première et 4 épreuves en fin de terminale (spécialités, philosophie et oral)

Source Education Nationale

 

Aide & Repères pour l’éducateur

Attention à la localisation du Lycée

Des matières restent communes tout au long du parcours. Ce sont les spécialtés et des options qui sont rajoutées chaque année. Certaines spécialités en particulier technologiques resteront localisées dans certains lycées. Cela en raison des installations et des spécialités des enseignants.

Parent & Educateur

54 heures de présentation des filières du supérieur sont prévues. Attention à ne pas confondre choix du roi et  capacité du jeune. L’inclination est prépondérante. Disposer de la carte du terrain ne donne pas un objectif.

Pression sur la réussite du supérieur

La réforme tente d’améliorer la réussite des études supérieures (60 % d’échec en bac+3) et de revaloriser la voie technologique. Plus qu’avant la réforme, l’objectif “bonne note” du système apparait. Un diplôme bien noté n’est pas la clef de l’épanouissement. Se connaitre et disposer de la carte de ses propres besoins est essentiel. Sans elle le système sera subit.

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur. C’est à dire vous, le parent, le prof.

Adapter la gestion de votre système comportemental vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

Au sommaire

Autres articles sur le thème de l’éducation

A votre écoute

Formulaire de message

Votre commentaire

Loading...