Article 0
0484496347

Comment trouver un expert pour faire un bilan d’orientation scolaire et/ou professionnelle

Et comment choisir entre plusieurs offres de coaching ou de bilan

Les sites internet qui proposent des bilans d’orientation sont très nombreux sur internet, et peut être trop finalement car il est difficile de choisir. La tentation est grande de choisir en fonction du prix, de la distance et éventuellement du bouche à oreille si quelqu’un a entendu parler du conseiller. Il existe de très nombreux profils de conseiller d’orientation car les méthodes et les diplômes de la profession ne sont pas réglementés. Et aussi parce que la demande est faible et qu’il est rare qu’un professionnel ne vive que de cette activité. De nombreux psychologues se procurent des tests afin de proposer le bilan à leur clientèle. Les grands cabinets franchisés proposent aussi à des cadres reconvertis une activité d’appoint.

Franck le coach de Vouéo organise des bilans, c’est à dire des tests et des entretiens, sur mesure. Tous les bilans donnent lieu à un rapport écrit de 10 à 12 pages. Les rendez-vous sont pris à des horaires très flexibles. Il est possible également de prendre rendez-vous pendant les vacances lorsque beaucoup de jeunes n’ont pas classe.

Les questionnaires et les tests ont été élaborés par nous même et étalonnés durant plus de 30 ans. Nous sommes trois professionnels à les utiliser en France.

 

 

Ne pas confondre le COPSY, conseiller d’orientation de l’école (collége ou lycée) avec un expert de la relation d’aide

Les COPSY, c’est le nom des conseiller d’orientation en établissement scolaire, sont des fonctionnaires au même titre que les enseignants. Ils ont en charge un secteur scolaire géographiquement délimité et recoivent les élèves dans leurs permanences. Ils connaissent bien les établissements de leur secteur. Lors des entretiens ils ne proposent pas de bilan mais une discussion. Au plus l’élève se connait et sait dire ce qui l’intéresse au mieux le Copsy pourra le renseigner.

L’expert extérieur en orientation n’a pas le même rôle même si certains peuvent proposer des services proches de ceux du conseiller public.

Notre rôle consiste à aider le jeune à exprimer ses attraits, pour des disciplines ou des secteurs d’activité, et à vérifier que sa personnalité est compatible avec ce qui l’intéresse. Le coach utilise pour cela des protocoles et des tests. Ces outils psychométriques permettent d’aller plus vite qu’avec de simples entretiens et de proposer un résultat en quelques séances seulement.

Se faire aider pour renseigner le dossier web Parcousup ou Affelnet-Lycée

Les réseaux sociaux numériques et le web sont truffés de blog et de groupes de discussion et d’entraide sur Parcoursup et Affelnet-Lycée. Avec un peu d’attention et de constance on peut arriver à se renseigner et à se faire aider. Cette aide, “périphérique au bilan d’orientation” comme par exemple renseigner Parcoursup ou Affelnet-lycée est parfois proposée par les professionnels de l’orientation privés. Ces services existent également auprès des Copsy et cela gratuitement.

Franck ne vous insitera pas à le consulter pour cette aide car les consultations ont un coût qu’il est préférable de consacrer au bénéfice du coaching. Il le fera si tel est votre souhait.

Faut il aller dans un cabinet ou se laisser tenter par un bilan en ligne avec la séance de bilan d’orientation à distance

Il est très important de ne pas confondre un test en ligne, comme on les trouve à foison sur internet et sur les sites des journaux pour adolescents et sur l’emploi, avec un bilan complet d’orientation scolaire et professionnelle. Le bilan Vouéo à distance demande de disposer d’un ordinateur avec un écran de taille A4 et d’une connexion au réseau internet. Les tests et les entretiens ont lieu en ligne en présence du conseiller au bout du fil. Il ne s’agit pas d’un test automatique. Le rapport n’est pas restitué immédiatement. Il faut plusieurs jour au conseiller pour dépouiller et analyser les test et les échanges. C’est ensuite qu’il pourra rédiger son rapport d’orientation et vous proposer une séance ou il vous l’expliquera.

Vouéo à domicile

Tous les 15 jours le jeudi et le vendredi cela sera peut êre possible. Renseignez vous.

Il est alors aussi possible de grouper les demandes

Vouéo le bilan d’orientation à distance à l’étranger aussi

Nous utilisons notre plateforme Web, il suffit de disposer d’un ordinateur avec un navigateur et une connexion internet.

En ville, à la campagne ou à la montagne la visio et les test en ligne avec un conseiller sont très utiles. Elles évitent des déplacements fort compliqués, très onéreux en transport et dangereux. Les discussions par visio, téléphone, par SMS et courriel sont courantes et de plus en plus demandées en particulier par les adolescents. Cette pratique conserve la bonne qualité de l’entretien et des résultats. Elle l’améliore chez beaucoup d’élèves qui sont plus concentrés devant un écran qu’autour d’une table au cabinet. Et il y a d’autres avantages :

– Éviter les déplacements, le bus, la pluie, la neige, les frais de transport et de stationnement, la perte de temps.

– Les horaires sont beaucoup plus souples. Un entretien est possible tard le soir ou les jours fériés. Il est possible de fractionner les séances pour les rendre plus faciles et efficaces.

– En coaching vous pouvez choisir le lieu depuis lequel être accompagné : depuis votre maison, votre lieu de travail, votre voiture, depuis l’étranger, en plein air ou sur votre lieu de vacances.

Avec Vouéo le contact par téléphone est pris en charge.

Pour quel métier suis-je fais ?

Le bilan d'orientation scolaire

Pour les 14 - 25

cursus-métier-projet-professionnel-voueo

Ai-je le bon job ?

Le bilan d’orientation professionnelle

Pour les 20 – 80

Test-inclination-professionnelle-réorientation-voueo

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur aussi. C’est à dire vous, le parent. Le profil de personnalité établi dans le bilan est d’une très grande utilité.

Il vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

 

A votre écoute

Formulaire de message

Loading...