Articles 0
0484496347

Y-a-t-il un bon moment pour décider de son orientation ?

La période durant laquelle il faut renseigner Parcoursup, et le téléservice d’affectation en 3ème et au lycée, n’est pas le meilleur moment pour une bonne orientation scolaire et professionnelle.

Les parents sont facilement inquiets face à cette nébuleuse que représente le système de sélection mis en place par l’Education Nationale. L’arrivée de Parcoursup en ligne a été douloureuse. Et c’est depuis 2020 le tour du choix de lycée qui est passé en téléservice.

Les candidats, qu’ils aient une petite idée ou pas de ce qui leur plairait de faire plus tard se trouvent pris entre deux injonctions. Celle des parents, angoissés ou pas, et celle du système qui leur demande de renseigner des demandes. Mieux vaut donc être préparé.

La période la plus calme va de Juillet à début décembre car ces mois la il n’y a rien. Le système est fermé. C’est bien la que se trouvent les meilleurs moments pour faire le point sur soi même et envisager la suite de sa scolarité avec sérénité.

Sérénité gage de bon choix

Qui n’a jamais connu les devoirs en retard ou fait au dernier moment ?  Nous savons tous combien produire quelque chose sous pression ne laisse pas le droit à l’erreur et au retour en arrière. Si une mauvaise note n’est rien lorsqu’elle est noyée au milieu d’autres ce n’est pas le cas d’un mauvais choix d’orientation ou pire, d’un non choix. Mais alors comment faire pour avoir une idée claire au bon moment ?

La clef n’est pas dans ce que l’on veut

Le succès réside plus dans ce qui plait au jeune que dans ce qu’il veut. D’une part ils sont rares à vouloir quelque chose. Bien trop de choses leurs sont inconnues, et décider sans avoir connaissance de ses possibilités est peine perdue.

Par contre tout enfant sait ce qui lui plait ou pas. Il ne s’agit pas la de ses goûts culinaires mais de ses appétences comportementales. Il s’agit du début de la connaissance de soi.

Tous les spécialistes en ressources humaines et gestion de carrière vous le diront, aujourd’hui rare sont les parcours qui ne comptent qu’un seul poste ou métier. La vie professionnelle est faites de multiples expériences. Il est donc essentiel que le cursus scolaire respecte la personnalité du candidat. Car c’est durant sa formation qu’il aura le plus de temps et d’opportunités pour expérimenter et se découvrir.

Se connaître demeure à tout âge le sésame

Un cursus scolaire est d’autant mieux vécu qu’il a du sens pour celui qui le vit, c’est une évidence. Lors d’un entretien de recrutement en école ou en entreprise les questions qui font la différence portent surtout sur la capacité à prouver sa motivation et son engagement. Et quoi de plus facile à montrer lorsque l’on est naturellement au bon endroit. Un jeune que l’on aide à se connaître au plus tôt sera d’autant plus à l’aise dans son parcours car il saura détecter ce qui lui correspond.

Les test réalisés durant les bilans Voueo vont chercher la cohérence entre la personnalité et les attirances. Le conseiller est la pour aider le jeune à s’exprimer et à voir juste en lui. Cette démarche sera d’autant plus facile pour l’adolescent que son moral sera bon et libre de toute pression liée aux circonstances. Et notamment en dehors de la période ou il faut tenir les délais imposés par Parcoursup et le téléservice d’affectation.

Nous souhaitons de bonnes vacances à vos ados préférés.

L’aide à l’orientation pour les 14 – 25 ans

Une triple évaluation, d’inclination, de personnalité, et de pistes métiers, pour éclairer au mieux les possibilités de choix d’orientation.

Trois heures environ d’interviews et de tests sont réparties en deux séances.

A l’issue, après un entretien de compte rendu et d’explications, un document de synthèse détaillé est remis aux parents ou au jeune s’il a plus de 18 ans.

A votre écoute

Formulaire de message

Loading...