Articles 0
0484496347

Le potentiel caché des adolescents ?

Quelle orientation ?

Comment un bon bilan révèle le potentiel caché d’un adolescent ?

Faut il se baser sur les notes ?

Les notes ne reflètent pas toujours le potentiel réel d’un adolescent. Le Bilan et Conseil d’orientation Vouéo permet de révéler des compétences invisibles mais déterminantes.

 

Pourquoi les notes ne suffisent pas ?

Les résultats scolaires évaluent peu la créativité, la motivation, la persévérance ou l’intelligence émotionnelle. Or, ces compétences sont souvent essentielles pour réussir dans la vie personnelle et professionnelle.

 

De quelles capacités dispose l’apprenti ?

Les COMPETENCES invisibles à détecter

Grâce à des tests psychométriques et des questionnaires d’intérêts, le bilan identifie ces compétences et aide à valoriser les forces de chacun.

Exemples concrets

Un adolescent peut exceller dans la résolution de problèmes ou la communication, même si ses notes sont moyennes. Le bilan permet de mettre en lumière ces talents et de les exploiter pour un choix d’orientation cohérent.

Objectifs

Comprendre comment ça marche peut vous aider à changer si vous en avez besoin.

Accompagnement

A partir de quand et pourquoi est-il nécessaire de travailler sur soi ?

Stress & Motivation

La motivation constitue un stress positif. Comme tous les stress elle a une influence sur nos choix. La démotivation aussi peut pousser au plus facile.

Evolution et Métier

Après avoir écouté les explications sur l’évolution de l’économie et le marché de l’emploi on peut s’interroger sur ses choix de formation et d’études.

Conclusion

Investir dans un bilan permet de mieux comprendre le potentiel de l’adolescent et d’accompagner des choix plus alignés avec ses forces.

Explications en images

Le travail très peu qualifié qui emploi de la « main d’oeuvre » est le moins stable  :

Toutes les statistiques convergent sur ce point. Les activités qui demandent du monde, en particulier saisonnière ou liées à un projet, et qui nécessitent peu de formation montrent le plus de chômage. Doit on pour autant conclûre que les activités peu qualifiées ou manuelles ne comptent pa de métier intéressant ?

Les statistiques indiquent également que les gens diplômés accèdent plus facilement à l’emploi que ceux qui ne sont pas ou qui sont peu qualifiés.

Les statitiques ne tiennent pas compte du resssenti des individus et de l’épanouissement de chacun.

Observé de manière individuelle le parcours vers l’emploi est beaucoup plus nuancé :

La vision mondiale qui inclus tous les pays y compris ceux en voie de développement ne correspond pas à la France. Les statistiques parlent d’elles même. En France la notion de qualification commence bien avant le bac. Dès le diplôme national du brevet un écart se creuse avec les pays en voie de développement.

Les BEP et CAP ont de bons résultats d’intégration dans une profession.

L’effet bac est aujourd’hui bien moindre qu’il y a 20 ans. D’après les études de l’INSEE il y a autant de sans emploi avec le bac en 2018 qu’en 1982 avec le BEPC.

Les diplômés sont aujourd’hui touchés par le chômage :

Et les non diplômés voient leurs places occupées par des diplômés. Le marché de l’emploi qui demande peu de qualification ne progresse pas avec les diplômes, il en profite. En 1982 80% des assistantes maternelles n’étaient pas diplômées aujoud’hui elles sont 30 %.

La notion de niveau n’est donc pas la seule à prendre en compte. Les activités professionnelles deviennent plus technologiques et plus exigeantes. La nature et le contenu de la formation comptent aujourd’hui plus que le niveau d’études sauf dans les métiers règlementés comme médecin ou enseignant chercheur par exemple.

L’orientation d’aujourd’hui doit tenir compte de la capacité d’adaptation du candidat. C’est un facteur clef du succès dans la vie professionnelle. Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle Vouéo met l’accent sur cet aspect.

L'avis du coach :

« Les statistiques plaident sans aucun doute pour baser l’orientation sur la personnalité et non sur le marché de l’emploi. De plus le style de vie que l’on choisit aura autant d’impact que le métier. Que l’on se destine à une vie rurale ou citadine change considérablement la donne. L’augmentation de l’activité des services induit l’apparition de nouveaux métiers. Mais attention ils seront aussi très changeants comme les technologies dont ils dépendent.

Quel rôle pour les parents ? Que proposer à un adolescent ou à un jeune adulte ?

Derrière les tests, les échanges et le bilan, il y a une évaluation de la personnalité et de l’intérêt pour le changement. Ces paramètres ont un très fort ascendant sur le choix de scolarité et sur la vie professionnelle. »

Franck, Coach de Voueo

S'inscrire à la lettre d'information

Trouver la motivation. Fixer un objectif. Relever le défi. Etre encouragé.

« Mon expérience a été plutôt agréable, je me suis senti plutôt découvert comme si j’avais un manuel d’instruction de moi-même devant moi »

Gregory, 14 ans , Cavalaire

A votre écoute

Formulaire de message