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Quel métier pour nos enfants dans 15 ans ?

Trouveront-ils un emploi salarié ?

Quel choix d’orientation scolaire et professionnelle aujourd’hui pour être en emploi dans le futur ?

Ou se trouveront les innovations et la croissance ?

Peut-on faire des choix qui mettront le candidat dans le courant de l’époque à venir ?

 

Faciliter son développement personnel

Les entreprises et les institutions de demain choisiront les candidats qui bien avec eux même leurs apporteront de la richesse.

 

Y aura-t-il un job pour tout le monde ?

Comprendre L’ECONOMIE pour semer son potentiel au bon endroit.

Franck vous propose l’avis de confrères spécialistes en macro-économie. 

En matière d’innovation et de brevets la France est dans le “Top 15” et le classement reste stable. Mais dans plusieurs secteurs, nous nous éloignons de la frontière technologique. Nucléaire et aerospatiale = bien ; Médical et pharmacie = nette dégradation ; Machines agricoles, véhicules électriques et autonomes = nette dégradation mais réversible

P. Aghion

Chercheur, 6 oct 2020, Collège de France

Objectifs

Comprendre comment ça marche peut vous aider à changer si vous en avez besoin.

Accompagnement

A partir de quand et pourquoi est-il nécessaire de travailler sur soi ?

Stress & Motivation

La motivation constitue un stress positif. Comme tous les stress elle a une influence sur nos choix. La démotivation aussi peut pousser au plus facile.

Evolution et Métier

Après avoir écouté les explications sur l’évolution de l’économie et le marché de l’emploi on peut s’interroger sur ses choix de formation et d’études.

Les crises détruiraient l’économie et permettraient la création ?

Parce que l’avenir, la carrière, la réussite, le bien-être, l’épanouissement sont des préoccupations majeures qui touchent tout le monde, je vous propose de faire le point sur les phénomènes qui bouleversent l’économie et l’emploi. Détruire permet-il de mieux créer? Les crises sont-elles profitables à l’emploi et si oui comment en profiter?

L'OIT est l'organisation Internantionale du Travail

Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

Rapport emploi et questions sociales de l'OIT 2020

Explications en images

Evolution du chomage en France de 1991 à 2020

Quelle orientation face au chomage

Evolution du chômage mondial de 1991 à 2021

Evolution du chomage dans le monde

Accès à l'emploi et sous utilisation de la main d'oeuvre dans le monde.

Accès à l'emploi et main d'oeuvre dans le monde

Le travail très peu qualifié qui emploi de la “main d’oeuvre” est le moins stable  :

Toutes les statistiques convergent sur ce point. Les activités qui demandent du monde, en particulier saisonnière ou liées à un projet, et qui nécessitent peu de formation montrent le plus de chômage. Doit on pour autant conclûre que les activités peu qualifiées ou manuelles ne comptent pa de métier intéressant ?

Les statistiques indiquent également que les gens diplômés accèdent plus facilement à l’emploi que ceux qui ne sont pas ou qui sont peu qualifiés.

Les statitiques ne tiennent pas compte du resssenti des individus et de l’épanouissement de chacun.

Observé de manière individuelle le parcours vers l’emploi est beaucoup plus nuancé :

La vision mondiale qui inclus tous les pays y compris ceux en voie de développement ne correspond pas à la France. Les statistiques parlent d’elles même. En France la notion de qualification commence bien avant le bac. Dès le diplôme national du brevet un écart se creuse avec les pays en voie de développement.

Les BEP et CAP ont de bons résultats d’intégration dans une profession.

L’effet bac est aujourd’hui bien moindre qu’il y a 20 ans. D’après les études de l’INSEE il y a autant de sans emploi avec le bac en 2018 qu’en 1982 avec le BEPC.

Les diplômés sont aujourd’hui touchés par le chômage :

Et les non diplômés voient leurs places occupées par des diplômés. Le marché de l’emploi qui demande peu de qualification ne progresse pas avec les diplômes, il en profite. En 1982 80% des assistantes maternelles n’étaient pas diplômées aujoud’hui elles sont 30 %.

La notion de niveau n’est donc pas la seule à prendre en compte. Les activités professionnelles deviennent plus technologiques et plus exigeantes. La nature et le contenu de la formation comptent aujourd’hui plus que le niveau d’études sauf dans les métiers règlementés comme médecin ou enseignant chercheur par exemple.

L’orientation d’aujourd’hui doit tenir compte de la capacité d’adaptation du candidat. C’est un facteur clef du succès dans la vie professionnelle. Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle Vouéo met l’accent sur cet aspect.

Comment sont calculées les prévisions d'évolution du marché de l'emploi ?

Les statistiques du travail de par le monde

La répartition des types d'emplois dans le monde

Le marché du travail ne régule pas les inégalités

Sous utilisation de la main d'oeuvre dans les différentes régions du monde

Augmentation de la population en âge de travailler dans les villes

Diminution de l'emploi dans le secteur agricole

Canada un modèle qui fonctionne

L'avis du coach :

“Les statistiques plaident sans aucun doute pour baser l’orientation sur la personnalité et non sur le marché de l’emploi. De plus le style de vie que l’on choisit aura autant d’impact que le métier. Que l’on se destine à une vie rurale ou citadine change considérablement la donne. L’augmentation de l’activité des services induit l’apparition de nouveaux métiers. Mais attention ils seront aussi très changeants comme les technologies dont ils dépendent.

Quel rôle pour les parents ? Que proposer à un adolescent ou à un jeune adulte ?

Derrière les tests, les échanges et le bilan, il y a une évaluation de la personnalité et de l’intérêt pour le changement. Ces paramètres ont un très fort ascendant sur le choix de scolarité et sur la vie professionnelle.”

Franck, Coach de Voueo

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Trouver la motivation. Fixer un objectif. Relever le défi. Etre encouragé.

“Mon expérience a été plutôt agréable, je me suis senti plutôt découvert comme si j’avais un manuel d’instruction de moi-même devant moi”

Gregory, 14 ans , Cavalaire

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