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Réussite, talent et sommeil ?

Quand et combien de temps dormir ?

Peut on influencer son orientation scolaire et professionnelle au lit ?

Mieux connaitre sa physiologie

Faire les choix qui correspondent le mieux à ma nature à moi.

 

Faciliter son développement

Des résultats concrets grâce à des exercices simples inclus dans le programme de coaching.

 

La réussite est un talent de dormeur

Comprendre VOTRE PHYSIOLOGIE pour libérer votre portentiel.

Franck vous propose l’avis de confrères spécialistes du sommeil. 

J’ai sommeil mais j’ai aussi envie de profiter et puis si je ne termine pas mes devoirs je me sens coupable…

Félix

15 ans, Lycéen, La Rochelle

Objectifs

Comprendre comment ça marche peut vous aider à changer si vous en avez besoin.

Accompagnement

A partir de quand est-il nécessaire de changer sa façon de dormir ? Que doit on adopter ou modifier dans nos comportements ?

Stress & Motivation

La motivation constitue un stress positif. Comme tous les stress elle a une influence sur l’endormissement. La démotivation aussi peut perturber le sommeil.

Evolution et Métier

Après avoir écouté les explications sur le rôle physiologique du sommeil on comprend aisément l’influence de ce tiers de notre vie sur les deux autres tiers. Le rendez-vous avec Morphée figure-t-il en bonne place sur votre agenda ?

Que font notre corps et notre cerveau quand nous dormons ?

Parce que l’avenir, la carrière, la réussite, le bien-être, l’épanouissement sont des préoccupations majeures qui touchent tout le monde, je vous propose de faire le point sur le phénomène du sommeil. Dormir nous transforme. Le lit est un outil très puissant…

Walker Matt est un spécialiste américain,

Je vous propose sa série de vidéos simples à comprendre et riche d’enseignements.

REM ?

Les mouvements occulaires, les yeux vont de gauche à droite et de droite à gauche très vite.

NON REM ?

La période du sommeil ou les yeux ne bougent pas.

S.P. Sommeil Paradoxal ?

Le sommeil paradoxal est repéré grace au mouvement des yeux. C’est le REM en américain.

AIDES EN SOLO A L'ENDORMISSEMENT (ASMR, Infusions, etc)

L’ASMR ou “Autonomous sensory meridian response”  regroupe les effets que font certaines stimulations sonores et visuelles pour se détendre. A essayer ici.

Les infusions peuvent procurer un sérieux coup de pouce à l’endormissement et pour se détendre. Trouvez plus de détails ici.

L’hypnose est moins évidente à utiliser seul. L’auto hypnose peut cependant être accessible à certains.

Les médicaments concernent les situations difficiles et pathologiques. L’automédication est à éviter.

Explications en vidéos

Cliquer sur l’icône  en bas à droite de la vidéo pour choisir la langue qui vous convient.

Que se passe-t-il en nous quand nous dormons ?

Pourquoi l'alcool et la caféine affectent le sommeil ?

Accélérer sa mémoire en dormant

Voici ce que l’on supposait déjà en 1977 puis en 1982 sur la modification des caractéristiques du sommeil paradoxal consécutif à un apprentissage chez l’homme :

1977 : Ces augmentations de SP sont véritablement liées à l’acquisition: il existe une relation positive entre la réussite à l’apprentissage et la quantité de SP consécutive; de plus, chaque nouvelle tâche entraîne à nouveau une augmentation de SP. Par ailleurs, l’augmentation de SP la plus importante survient toujours lors d’une étape de l’acquisition intermédiaire entre les premières séances et la stabilisation de la performance. Nous faisons l’hypothèse que cette phase de l’acquisition constitue une étape critique qui implique un traitement mnésique dont les augmentations de SP seraient le témoin. (Extrait de Physiology & Behavior Volume 18, Issue 2, February 1977).

1982 :Les schémas de sommeil de 8 Sujets normaux âgés de 20 à 25 ans ont été enregistrés graphiquement en laboratoire pendant 4 nuits consécutives. EEG, EMG et EOG ont été utilisés pour l’analyse. Les 2 premières nuits étaient des nuits d’accoutumance aux conditions d’enregistrement. Les nuits 3 et 4 étaient des nuits de référence ou expérimentales (l’ordre était différent pour la moitié des S pour contrôler un éventuel effet d’accoutumance). Juste avant la nuit expérimentale, les S ont été soumis à un apprentissage du calcul en langage de base. Par rapport à la nuit de référence, la nuit expérimentale n’a pas montré de modification des durées des états de sommeil. L’apprentissage impliquait une augmentation significative du rapport entre les mouvements oculaires à haute fréquence (intervalles de moins de 1 s) et ceux à basse fréquence (intervalles de plus de 2 s) pendant le sommeil paradoxal. On émet l’hypothèse que cette augmentation des événements phasiques est la manifestation de l’activation cérébrale nécessaire au traitement de l’information pendant le sommeil paradoxal dans la nuit qui suit l’apprentissage. (15 ref) (extrait de PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, tous droits réservés)

En 2012 il ne s’agit plus de suppositions, les recherches confirment ce que l’on constate empiriquement depuis des décennies :

Quatre piliers de l’apprentissage (au moins 4 qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage):

– L’attention-L’engagement actif (importance de l’évaluation et de la métacognition)

– Le retour d’information (signaux d’erreurs, motivation et récompense)

La consolidation (l’automatisation: transfert du conscient au non-conscient, et libération de ressources – le sommeil)

” Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant? Je tenterai de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe. La psychologie cognitive et l’imagerie cérébrale soutiennent deux idées fortes : 1. L’enfant possède une vaste gamme d’intuitions précoces, notamment dans le domaine du langage et des mathématiques, qui servent de fondation aux apprentissages ultérieurs; 2. Dès la toute petite enfance, le cerveau est doté d’un algorithme sophistiqué d’apprentissage dont quelques composantes essentielles sont l’attention, l’engagement actif, la récompense, la détection d’erreur, l’automatisation et le sommeil. L’enseignement peut être considérablement amélioré lorsque l’enseignant tire le meilleur parti de ces ressources de l’enfant” Extrait du symposium du 20 novembre 2012 Collège de France

Télécharger La fiche de synthèse du colloque

Télécharger La présentation

Lien entre maladie d'Alzheimer et sommeil

Toutes les vidéos sur le sommeil

Mon avis

“Le plaisir d’un divertissement, l’effet de groupe, la culpabilité de ne pas avoir terminé…, l’habitude sont autant de motifs à tarder avant d’aller au lit.  Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à s’endormir et ceux qui se sentent fatigués en se réveillant.

Quel rôle pour les parents ? Que proposer à un adolescent ou à un jeune adulte ?

Chaque individu est différent sur ce sujet du sommeil. Pourtant la connaissance de son intérêt peut changer le regard que l’on porte sur ce qui représente plus d’un tiers de notre vie. Derrière les tests, les échanges et le bilan, il y a une évaluation qui permet de tenir compte de cette ressource qui peut avoir un impact très fort sur la scolarité et la vie professionnelle.”

Franck, créateur de Vouéo

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Trouver la motivation. Fixer un objectif. Relever le défi. Etre encouragé.

” Je ne dormais plus que par intermitence. J’avais un appareil pour dormir. Je prenais du poids. J’avais des coups de pompe en journée. Après le bilan j’ai compris que mon rythme était différent de celui des autres.  Ca a tout changé”

Thierry, 47 ans, Marseille

A votre écoute

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