Les apprentissages primaires à l’écart de l’orientation

Les apprentissages primaires se font à diverses occasions de la vie du jeune comme de la vie de l’adulte. “Les humains sont capables d’apprendre des connaissances primaires, c’est à dire qui équipent l’espèce humaine depuis les débuts de l’homo sapiens…” Ces apprentissages là sont inconscients, sont non volontaires, ils ne requièrent pas d’attention, ils sont rapides, ils ne requièrent pas de chercher une motivation non intrinsèque. Les apprentissages secondaires sont les apprentissages qui viennent d’apparaître dans l’histoire de l’espèce humaine : les mathématiques, la langue écrite, etc. Ils sont soutenus soit parce que vous avez une passion -par exemple vous avez une passion pour le jeu d’échec- soit parce que vous avez un enseignant. Les mécanismes d’apprentissage des connaissances secondaires subissent des contraintes et obéissent à des mécanismes qui sont radicalement différents des connaissances primaires.” (A. Tricot CNRS 2015)

Tous les apprentissages sont exploitables dans le milieu professionnel

Voici un film qui montre au travers d’un sujet éloigné de l’éducation (les commerçants et artisans locaux d’une petite commune en Bévéra dans les Alpes du Sud) des enfants qui apprennent à l’occasion du tournage et d’un conseil municipal des jeunes, et des adultes (les interviewés) qui comme le fabriquant de panier exploitent commercialement des apprentissages primaires complétés ou pas par des apprentissages secondaires.

Le conseil et le coaching en orientation Voueo intègrent cette notion dans le but suggérer les conditions propices à l’épanouissement du candidat tout au long de son évolution.

 

Faire seul ou se faire aider ?

  • Vous avez l’intention de changer de vie ?
  • Votre enfant ne sait pas quelle voie choisir ?

A PROPOS DE VOUEO

Promotion Bilan d'Orientation

Vous aider

Le meilleur guide de votre enfant est celui qui le connait le mieux. C’est vous.

Ma clef consiste à accompagner l’éducateur d’abord. C’est à dire vous, le parent, le prof.

Adapter la gestion de votre système comportemental vous permettra d’améliorer la pertinence de vos actes de médiation et renforcera votre mission éducative.

A votre écoute

Formulaire de message

Votre commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Loading...